Quelle tablette senior choisir ?
Résumé du comparatif des meilleures tablettes senior :
Meilleure tablette
à 80 ans, 90 ans et plus

LiNote
✔️ Aucun apprentissage
✔️ Appels vidéo ultra simplifiés
✔️ Appels téléphoniques simplifiés
✔️ Réception de photos, de vidéos et de messages
Meilleure tablette
de 65 à 75 ans

Facilotab
✔️ Jeux adaptés aux seniors
✔️ Boite mail simplifiée
✔️ Clavier ABCD
Meilleure tablette
de 50 à 65 ans

Célia d’Ordissimo
✔️ Ultra complète
✔️ Clavier amovible
✔️ Grand espace de stockage
Tablettes pour personnes âgées
de 80 ans, 90 ans et plus
Votre parent ne sait pas se servir d’un smartphone ou d’un ordinateur ?
Mais il aimerait pouvoir garder plus facilement contact avec ses enfants, petits-enfants et amis ?
Ce qu’il lui faut c’est une tablette tactile très facile d’utilisation, sécurisée et adaptée aux difficultés liées à l’âge (problèmes de vue, d’audition, tremblements…).
Les tablettes pour séniors
de 70 à 80 ans
Votre parent a déjà utilisé un smartphone ou un ordinateur mais est parfois un peu perdu lorsque plusieurs informations s’affichent simultanément à l’écran.
Dans ce cas, vous pourrez vous tourner vers une tablette simplifiée pour senior. Il s’agit d’une tablette pensée pour les personnes âgées ayant peu d’expérience avec les outils technologiques.
Voici les tablettes simplifiées pour senior qui pourraient convenir à ce profil :
Tablettes pour jeunes seniors
Votre proche sait se servir d’un smartphone et d’un ordinateur ? Il est en parfaite autonomie mais n’est pas toujours très à l’aise avec les nouvelles technologies ?
Dans ce cas, il a peut-être déjà pensé à s’offrir une tablette facile d’utilisation pour pouvoir garder le lien avec ses proches tout en pouvant surfer sur l’actualité !
⭐ Les meilleures tablettes senior en fonction de son âge
Toutes les tablettes simplifiées ne conviennent pas à tous les séniors. Elles sont toutes différentes, et chaque modèle conviendra mieux à une certaine tranche d’âge plutôt qu’à une autre.
Comme pour les téléphones à grosses touches, cela va faciliter la vie et les communications de beaucoup de personnes entrant dans l’âge, mais il vient un moment où certaines ne parviendront plus à appuyer sur les boutons. Ici on le voit, la question de « l’inclusivité » est primordiale, et dépasse de loin la seule question de la fracture technologique. Un « téléphone pour sénior » ne conviendra pas forcément à tous les séniors, puisqu’une personne de 70 ans n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne de 85 ans.
Les trois grandes catégories de tablettes « simplifiées » :
- Les tablettes traditionnelles pour les jeunes séniors de 50 et 65 ans
Il s’agit ici de n’importe quel type de tablette pouvant être trouvée sur le marché.
- Les tablettes légèrement simplifiées pour les seniors de 70 à 80 ans
Elles correspondront à un grand nombre de personnes mais ne répondront pas aux besoins des personnes plus âgées (80 ans et plus).
- Les tablettes simplifiées pour les plus de 80 ans
Leur usage sera limité à certaines fonctionnalités spécifiques telles que les appels, et la réception de certains messages. Cette dernière catégorie de tablettes conviendra plus spécifiquement aux personnes âgées et/ou en perte d’autonomie.
Note : Plus la personne entrera dans l’âge, plus ses difficultés seront grandes pour utiliser la tablette. Mais il arrive aussi bien sûr que des personnes de 80 ans s’en sortent très bien !
⭐ Les meilleures tablettes tactiles simplifiées : choisir sa tablette selon ce que l’on souhaite en faire
Pour vous permettre de choisir la meilleure tablette tactile simplifiée pour senior, voici notre petite sélection de tablettes triées par usages.
La meilleure tablette sénior pour rester en contact avec ses proches : LiNote
Nous avons retenu 3 critères pour sélectionner la meilleure tablette qui permettra à toute personne âgée de garder le contact avec ses proches :
- La facilité d’utilisation
LiNote est la meilleure tablette senior pour rester en lien avec sa famille sans rien avoir à toucher. Elle permet à tous les séniors de pouvoir le faire, sans crainte d’être perdu parmi un grand nombre de fonctionnalités.
- La possibilité de recevoir des appels en visio, des photos, des vidéos et des messages
Les fonctionnalités qui permettent de recevoir des appels vidéo, des messages personnalisés, des photos et des vidéos sont automatiquement installées sur LiNote. Il faudra donc simplement brancher et allumer la tablette pour y avoir accès.
- La taille de l’écran
Grâce à son écran de 10 pouces environ, LiNote permet aux personnes âgées de distinguer clairement leurs enfants et petits-enfants, sans effort. Les écrans des plus petites tablettes simplifiées ne permettent pas cela.
En retenant ces 3 critères, nous vous conseillons la tablette simplifiée LiNote.
Les meilleures tablettes simplifiées pour naviguer sur internet et envoyer des mails : Ardoiz et Facilotab
Les tablettes pour senior Ardoiz et Facilotab se situent entre une tablette traditionnelle et une tablette simplifiée grand âge comme LiNote. Elles permettent un usage assez classique mais leur interface est plus simple, ce qui permet aux séniors qui ne maîtrisent pas très bien les nouvelles technologies de les utiliser facilement.
Les tablettes Ardoiz et Facilotab permettront à votre proche d’envoyer des mails, de naviguer comme bon lui semble sur internet, ou encore de contacter divers services administratifs.
La meilleure tablette pour les séniors qui ont l’habitude de jouer et naviguer sur Internet sans difficulté
Si le but est de proposer à votre parent une tablette tactile simplifiée qui lui permettra de faire tout ce qu’il fait d’habitude plus facilement, alors peut-être faudra-t-il opter pour une tablette traditionnelle. Sur celle-ci, il pourra essayer de nombreuses applications, dont certaines seront spécifiquement orientées vers un usage pour les séniors.
Attention toutefois : il faudra que la personne âgée soit à l’aise avec les nouvelles technologies ou qu’un proche soit disponible pour la dépanner si une mise à jour ou un bug la met dans l’embarras !
Les nouvelles technologies au service du bien vieillir
De nombreux constructeurs proposent désormais des tablettes ou des ordinateurs dédiés aux séniors. Et pour cause : les nouvelles technologies se sont aujourd’hui démocratisées jusqu’à devenir de précieux outils d’inclusion à l’usage des personnes âgées.
Il existe au moins deux grandes raisons pour lesquelles ces nouvelles technologies aident au mieux vieillir.
Pour commencer, elles permettent de garder le contact très facilement. Grâce à elles, vous pourrez passer des appels en visio avec la personne âgée sans aucune difficulté.
Les distances physiques, l’isolement et la solitude qui sont des problèmes récurrents chez de nombreux séniors disparaissent ainsi presque totalement. Le sentiment d’être accompagné chaque jour par sa famille ou ses proches et la satisfaction de voir ses petits-enfants grandir sont parmi les points les plus positifs qui nous sont adressés. L’utilisation d’une tablette simplifiée par une personne âgée se substitue bien à celle d’un téléphone traditionnel dans la mesure où elle permet à la fois de communiquer visuellement et d’envoyer par exemple des photographies ou des rappels. La tâche de l’aidant s’en trouve naturellement simplifiée.
Ensuite, ces nouvelles technologies pour séniors permettent une réponse viable à la problématique de l’ennui.
Car leur utilisation permettra dans une certaine mesure à nos mamies 2.0 de retrouver le goût de certaines activités. Grâce à elles, les séniors peuvent en effet jouer à de nombreux jeux, regarder des conférences, naviguer sur internet ou même s’exercer, tant physiquement que mentalement.
Que choisir pour une personne âgée : ordinateur ou tablette ?
Offrir l’accès technologique à vos parents est une excellente chose. Pourtant, de nombreuses questions doivent être abordées avant cela, et en tout premier lieu celle du dispositif lui-même.
Que choisir pour une personne âgée : un smartphone, un ordinateur (portable ou non), ou une tablette ?
Voici trois critères qui vous aideront à faire la différence :
- Quel usage en aura votre proche ?
- Lequel sera le plus facile à installer ?
- Laquelle de ces technologies sera la plus facile à utiliser au quotidien par votre proche ?
Ordinateur VS ordinateur portable :
Il n’y aura pas de grande différence entre un ordinateur et un ordinateur portable comme la portabilité n’est sans doute pas la priorité des séniors. Cela est d’autant plus vrai si votre proche souffre de problèmes de motricité (ex : difficultés à se déplacer, à effectuer certains mouvements, …). Généralement, l’ordinateur d’un senior (qu’il soit fixe ou portable) reste donc placé au même endroit. À noter qu’il s’adresse plutôt aux seniors qui maîtrisent bien les nouvelles technologies
Smartphone VS tablette :
L’usage des tablettes tactiles s’est considérablement amélioré ces dernières années, jusqu’à en devenir à peu près équivalent à celui des smartphones. Mais deux points rendent les tablettes tactiles beaucoup plus fonctionnelles qu’un smartphone pour seniors : elles peuvent être contrôlées à distance par les proches, et l’écran est plus grand.
Tablette VS ordinateur :
Les tablettes seront plus appropriées pour une personne âgée, car elles sont en général plus simples à paramétrer et à utiliser. Sans compter qu’elles seront souvent beaucoup moins chères.
Comment convaincre son parent âgé de posséder une tablette tactile pour sénior ?
Toutes les générations n’ont pas le même rapport à la technologie et aux nouveaux moyens de communication.
Il se peut que votre parent refuse d’entendre parler de tous ces nouveaux outils, de la même façon qu’à une autre époque on a pu refuser de posséder un téléphone ou une télévision. Dans ce cas, bien entendu, nous vous invitons à ne pas forcer les choses.
Si vous choisissez une tablette sans manipulation comme LiNote, vous pourrez facilement lui montrer qu’il peut garder contact avec toute sa famille sans avoir besoin de connaissance technologique particulière. Peut-être pourriez-vous lui montrer comment se déroule un appel en visio afin qu’il puisse se rendre compte par lui-même de son utilité et de sa facilité d’utilisation ? La période d’essai gratuite proposée par cette marque vous permettra justement de le lui faire découvrir pour ainsi savoir si cette tablette lui conviendrait.
Grâce à ce type de tablette tactile, la distance, l’isolement et la solitude qui sont des problèmes récurrents chez de nombreux séniors disparaîtront ainsi presque totalement. Le sentiment d’être accompagné chaque jour par sa famille ou ses proches et la satisfaction de voir ses petits-enfants grandir font partie des points les plus positifs que vous pourrez lui présenter.
Mais ce n’est pas tout : ces nouvelles technologies pour séniors permettront aussi à votre proche de lutter contre l’ennui.
Leur utilisation contribuera dans une certaine mesure à ce que nos mamies et papys 2.0 retrouvent le goût de certaines activités. Grâce à elles, ils pourront en effet jouer à de nombreux jeux pour senior, regarder des conférences, naviguer sur internet ou même travailler leur mémoire.
Comment choisir une tablette pour senior ?
On ne réalise pas toujours les problématiques rencontrées par les personnes âgées au quotidien. Il faudra pourtant faire un point sur les éventuelles difficultés de votre proche pour savoir exactement quelle sera la tablette tactile la mieux adaptée à ses besoins.
Trois critères seront particulièrement importants à observer : la vision, l’audition et les éventuels déficits sensori-moteurs. Faire l’impasse sur cette étape risquera malheureusement de vous faire faire un mauvais choix, et de voir rapidement la tablette senior abandonnée au fond d’un tiroir.
Nous vous invitons donc à vous poser les questions suivantes :
- Mon proche souffre-t-il de problèmes d’audition ?
Si c’est le cas, vous devrez porter une attention particulière à ce que sa tablette tactile puisse avoir un volume sonore élevé. Il sera particulièrement nécessaire pour que votre proche entende bien sa tablette tactile sonner et pour qu’il puisse vous percevoir distinctement pendant vos appels en visio.
- Souffre-t-il d’une mauvaise vue ?
Certaines tablettes pour senior ont été spécialement conçues pour répondre aux besoins de ceux qui souffrent de problèmes de vue. D’autres offrent la possibilité de paramétrer les onglets et icônes pour les faire apparaître en très grands caractères.
- Souffre-t-il d’autres troubles sensi-moteurs ?
Votre proche souffre-t-il de tremblements ? De pertes de mémoire ou de la maladie d’Alzheimer ? Dans ce cas, il faudra bien vous renseigner sur les possibilités offertes par la tablette tactile. Notez que certaines d’entre elles ont été pensées pour répondre précisément à ces problématiques. Certaines fonctionnent par exemple avec un stylet, d’autres proposent des programmes de rappels ou des applications d’aide à la mémoire.
Les autres critères à prendre en compte lors de l’achat d’une tablette dédiée aux séniors
Une autre question que l’on oublie parfois de se poser est celle des fonctionnalités de la tablette simplifiée pour senior. Sur ce point, la plupart des tablettes tactiles pour seniors auront un fonctionnement, un catalogue et, bien sûr, des prix différents.
C’est pourquoi avant de faire votre choix pour une tablette ou une autre, nous vous invitons à vous poser les questions suivantes :
- Votre parent aimerait-il jouer à des jeux sur sa tablette tactile ?
- Voudra-t-il naviguer sur internet, écouter la radio ou passer des appels ?
- Une tablette « facile » suffira-t-elle, ou faut-il envisager une tablette spécifiquement conçue pour les seniors de 80 ans et plus ?




